Langage Clair et Facile à lire et à comprendre
Mon expertise à votre service
Pour clarifier votre communication et gagner en efficacité, je vous accompagne dans la mise en place du Langage clair et du Facile à lire et à comprendre (FALC) au sein de votre organisation. Je vous conseille, je rédige vos documents et je forme vos équipes. Contactez-moi pour plus d'informations. La formation est bien sûr ouverte aux personnes en situation de handicap (me consulter directement pour envisager la nécessité de mettre en place des mesures d'adaptation).
Ces langages simplifiés ont fait leurs preuves et sont aujourd’hui utilisés pour tous publics et pour tous types de documents : projet, livret d'accueil, règlement, contrat, guide de visite, plaquette publicitaire, formulaire...
X NON aux phrases longues et à la tournure complexe, au jargon, aux polices illisibles et aux documents denses et non aérés...
V OUI aux phrases courtes, aux définitions simples, aux exemples et aux illustrations...


Qu'est-ce que le Facile à lire et à comprendre (FALC) ?
De la formation au conseil, en passant par la rédaction, je vous accompagne dans la mise en place du Facile à lire et à comprendre au sein de votre organisation pour clarifier vos documents, notamment à destination des personnes éloignées de l'écrit.
Créé en 2009 dans le cadre d’un projet européen, le Facile à lire et à comprendre est un ensemble de règles d’écriture et de mise en page qui permettent de simplifier les informations pour un accès à l’information pour tous. Il associe textes et illustrations. Il a été créé par et pour les personnes déficientes intellectuelles mais il est aujourd'hui de plus en plus utilisé pour la communication grand public.
Les documents simplifiés permettent en effet de gagner du temps, de saisir immédiatement le contenu d'un document, d'apprendre de nouvelles choses, d'éviter les erreurs liées à une mauvaise interprétation d'un texte, par exemple. Pour créer des documents faciles à lire et à comprendre, il faut respecter une cinquantaine de règles précises.
Notons également la nécessité de travailler en collaboration avec les personnes bénéficiaires lors de la rédaction et la conception des documents pour en garantir l'accessibilité et ainsi pouvoir apposer le logo FALC ! Par exemple, les résidents d'un EHPAD, les enfants d'une école, les travailleurs d'une entreprise adaptée...
Qu'est-ce que le Langage clair ?
De la formation au conseil, en passant par la rédaction, je vous accompagne dans la mise en place du Langage clair au sein de votre organisation pour simplifier votre communication et la rendre plus efficace.
En juin 2023, l'Europe a publié la norme ISO 24495-1 sur le Langage clair qui pose les grands principes à respecter pour produire des documents clairs et simples pour tous. Il s'agit du premier référentiel européen relatif à l'information accessible. Le Langage clair s'intéresse notamment à l'organisation de l'information, la présentation, les besoins du lecteur... Autant de paramètres à prendre en compte pour rendre ses documents limpides.
Ce langage simplifié a vocation à rendre les documents administratifs officiels plus faciles à comprendre. Il a pour but de permettre à chacun de comprendre les informations pour être bien informé et agir en conséquence.
Le Langage clair conserve toutes les informations en s'attachant à supprimer les tournures de phrases trop complexes et en adaptant le document au destinataire.
